« Le Sacrifice de Delgrès et ses compagnons : une nouvelle approche historique et
archéologique des évènements du 28 mai 1802 à l’habitation d’Anglemont ».
La Région organise une journée d’étude grand public à l’occasion des 220 ans du sacrifice de Delgrès samedi 28 mai sur le campus de Fouillole à Pointe-à-Pitre.
À l’occasion du 220e anniversaire du sacrifice de Louis Delgrès et de ses troupes, le 28 mai 1802, à l’Habitation d’Anglemont à Saint-Claude, la Région Guadeloupe organise, avec le concours de ses partenaires, une journée d’étude sur le thème : « Le Sacrifice de Delgrès et ses compagnons : une nouvelle approche historique et archéologique des évènements du 28 mai 1802 à l’habitation d’Anglemont ».
Le rendez-vous est donné samedi 28 mai 2022, à 9 h 15, à l’amphithéâtre Lepointe sur le campus de Fouillole à Pointe-à-Pitre.
En 2021, dans le cadre de sa politique culturelle en faveur du patrimoine, la Région Guadeloupe s’est associée à l’État (DAC Guadeloupe) pour le financement d’un appel à projet pour une étude documentaire visant à enrichir la connaissance historique et archéologique des événements du 28 mai 1802 survenus sur l’habitation d’Anglemont à Saint-Claude. Il s’agissait notamment de circonscrire l’emplacement de ces faits qui ont marqué notre histoire et de répondre aux problématiques historiques et archéologiques qui en procèdent.
L’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a été le lauréat de cet appel à projet.
Grâce aux travaux d’une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, composée d’historiens et d’archéologues, l’INRAP a présenté une synthèse historique et méthodologique développant une approche originale de la question, notamment à travers l’étude de nouveaux enjeux.
Cette journée d’étude a pour objectif de restituer au grand public les résultats des travaux réalisés par l’INRAP dans le cadre de l’appel à projet « d’Anglemont ». Elle est organisée en partenariat avec la DAC Guadeloupe, l’institut national de recherches archéologiques préventives, la fondation pour la mémoire de l’esclavage, l’université des Antilles et la ville de Saint-Claude.
AU PROGRAMME
APPROCHE HISTORIQUE DES ÉVÉNEMENTS DE 1802
-10h00-10h20 : « La défaite de Delgrès et le rétablissement de l’esclavage » : Frédéric RÉGENT, maître de conférences en Histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-10h20-10h40 : « Le plan des habitations du Matouba en 1802 » : René BELENUS, professeur agrégé en retraite, docteur en histoire.
-10h40. Échange avec le public
-11h00-11h20 : « Évolution d’un lieu historique : l’habitation d’Anglemont au Matouba » : Gérard LAFLEUR, professeur en retraite, docteur en histoire moderne et contemporaine.
-11h20-11h40 : « Le corpus cartographique des événements de 1802 » : Caroline SEVENO, docteur en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-11h40. Échange avec le public
APPROCHE ARCHÉOLOGIQUE DES ÉVÉNEMENTS DE 1802
-14h00-14h20 : « Une technologie innovante : le Lidar. Analyse du site de d’Anglemont » : Johan BERTHET, docteur en géomorphologie, issu du laboratoire Edytem de l’université de Chambéry.
-14h20-14h40 : « Méthodes d’investigations archéologiques non intrusives et archéologie en contexte de conflits » : Jean-François MODAT, archéo-anthropologue et préhistorien.
-14h40. Échange avec le public
-15h00. Synthèse de la journée