Cap Excellence expérimente la Cité de l’emploi

play all visit

Un levier pour l’emploi dans les quartiers prioritaires

Cap Excellence expérimente la Cité de l’emploi pour favoriser l’employabilité des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Une initiative qui pourrait faire ses preuves ? Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe et Eric Jalton, président de la Communauté d’agglomération Cap Excellence, informent de la mise en place, à titre expérimental, de la Cité de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Les quartiers concernés sont Boissard, Morne Flory, Chemin Neuf Carenage Darboussier, Cour Charneau-Raizet, Grand-Camp (Grand-Camp, Laurisisque, Bergevin), Mortenol, Raizet et Vieux-Bourg-Les Lauriers (Vieux-Bourg, Assainissement, Les Lauriers). Coût total de l’opération : 100 000 euros pour l’Etat et 20 000 euros pour Cap Excellence.

Objectif : favoriser l’employabilité de ces  habitants en apportant une réponse renforcée au bénéfice des publics les plus vulnérables.
Les politiques publiques dédiées à l’emploi sont nombreuses et regroupent une pluralité d’acteurs qui œuvrent en faveur d’un public divers et varié.
Cette initiative s’appuie sur les constats suivants :
– Les femmes sont les plus vulnérables,
– Les jeunes rencontrent d’importantes difficultés sociales qui freinent l’accès à l’emploi.
– Les dispositifs existants sont peu mobilisés,
– Les préalables à un parcours de formation restent à consolider.

La mise en place de la Cité de l’emploi de Cap Excellence, en articulation étroite avec le plan local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi (PLIE) dont le protocole d’accord de lancement a été signé le 13 décembre dernier, vise trois objectifs :

1. Développer des actions de remobilisation des publics en amont des parcours de formation (citoyenneté, éducation familiale, savoirs de base, …).
2. Décloisonner, coordonner et animer le réseau des opérateurs de proximité dans une logique de parcours. Mobiliser les différents leviers afin de résorber les difficultés sociales qui freinent le retour à l’emploi des publics

3. Renforcer les dynamiques d’allers-vers au bénéfice des publics cibles.

La Cité de l’emploi est un levier pour l’emploi. Elle cible des publics pour lesquels les réponses existantes sont limitées. Ainsi, les publics cibles sont :
– Les femmes au chômage entre 12 et 24 mois afin de prévenir le chômage de longue durée ;
– Les jeunes de moins de 30 ans.

 

 

 

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail