Décès du journaliste Luc Laventure

play all visit

Homme de médias, Luc Laventure est décédé à l’âge de 77 ans

Le journaliste et réalisateur martiniquais, Luc Laventure nous a quittés dans la nuits du samedi 5 mars au dimanche 6 mars à don domicile parisien à l’âge de 77 ans. Sa famille l’a annoncé sans plus de détail sur les réseaux sociaux.

L’homme de médias a débuté sa carrière en 1967 pour la chaîne France 3 Martinique. Il la poursuivra chez Réseau France Outre-mer (RFO), dont il deviendra directeur de la rédaction, puis chez France Ô, qu’il crée en 2005 et dirigera jusqu’en 2011.

Dans le cadre de ses fonctions, il s’occupe notamment de l’arrivée de France Ô sur la TNT, en Île de France, puis dans tout l’hexagone, et du lancement des neufs stations régionales Outre-Mer 1re, contribuant ainsi à la visibilité et au partage de l’information dans ces territoires.

Depuis 2015 et jusqu’à sa disparition, il occupait la fonction de président du Groupe Outremers360 qu’il avait fondé et hissé au premier rang des médias de référence dans les Outre-mer. Luc Laventure avait été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2011.

“Durant toute sa carrière il n’avait de cesse de valoriser les territoires ultramarins et se battait sans relâche pour que ces espaces ne soient pas oubliés dans le traitement de l’information” précise le ministère des Outre-Mer.

 

RÉACTIONS

“Ami fidèle”

-Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, salue la mémoire d’un ambassadeur des Outre-mer et d’un ami fidèle, d’une bienveillance à toute épreuve. Il adresse à sa famille, à ses proches et à ses collègues ses plus sincères condoléances.

-“Départ d’un homme de média talentueux”

-Ary Chalus, président du conseil régional ” salue la perte soudaine d’un homme de média talentueux, compétent, et profondément amoureux de nos pays. Il a ainsi promu la diversité et l’Outre-mer sur les écrans nationaux, en contribuant à jeter un nouveau regard sur les territoires éloignés.
Visionnaire et moderne, il a eu pour ambition avec Outre-Mer 360 de créer un média en ligne de référence capable de nous réunir, de valoriser et d’assurer une meilleure visibilité de l’ensemble des territoires d’Outre-mer. Au nom des élus régionaux, le président de Région adresse ses sincères condoléances à la famille de Luc Laventure”.

“L’outre-Mer chevillé au corps”

Guy Losbar, président du conseil départemental salue la mémoire “d’un homme qui avait l’Outre-mer chevillé au corps. Luc Laventure était un homme de médias d’une très grande culture et un fin analyste politique.
Le président se rappelle encore de l’échange particulièrement dense qu’ils ont eu ensemble lors d’un récent déplacement, à Paris, sur
la nécessité de changer radicalement le regard réciproque entre l’Hexagone et l’Outre-mer pour mieux en valoriser les atouts.
En son nom personnel et au nom de l’assemblée départementale, le président du conseil départemental, Guy Losbar présente ses sincères
condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collaborateurs d’Outremers360, média digital dont il était le fondateur.”

(Photo : Région Guadeloupe)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail