Forte hausse des carburants au 1er février

play all visit

Super sans plomb et gazole : la flambée

Les automobilistes guadeloupéens, vont, une fois de plus, grincer des dents. Les prix des produits pétroliers subissent, une fois de plus, une forte augmentation au 1er février 2022 :

CARBURANTS ROUTIERS :

-Super sans plomb : 1,77  euro/l soit +10 cts par rapport à janvier 2022 (1,67 euro/l)

-Gazole route : 1,59 euro/l soit +10 cts/l par rapport à janvier 2022 (1,49 euro/l)

A titre de comparaison, en France métropolitaine, les prix moyens constatés en janvier 2022 sont de 1,71 euro/l pour le super sans plomb et de 1,62 euro/l pour le gazole. Ils enregistrent également des hausses de même ampleur.

BOUTEILLE DE GAZ

Prix maximum de la bouteille de gaz de pétrole liquéfié de 12,5 kg : 26,73 euros au lieu de 25,13 euros en janvier, soit une hausse de 1,60 euros.

EXPLICATIONS

Ces prix maxima résultent notamment de la prise en compte des évolutions des cours qui, sur les quinze premières cotations du mois de janvier 2022, enregistrent les variations suivantes :
– Le cours moyen du Brut progresse sensiblement de 17,15%. La forte demande et les risques géopolitiques exercent une pression à la hausse sur un marché déjà perturbé par une offre limitée.
– Les cours de l’essence et du gazole progressent également de façon significative (respectivement de 13,50% et de 16,76%) face à une demande croissante.
– Les cours du butane, après 2 mois de baisse consécutive, repartent à la hausse (+18,11% en moyenne) en raison d’une importante augmentation des besoins en énergie en Europe et d’un resserrement de l’offre mondiale.
– La parité euro/dollar en janvier 2022 a marqué une pause dans sa dynamique baissière entamée depuis juin 2021, avec une légère progression de 0.5%.

MISSION SUR LA RÉGULATION DU PRIX DES CARBURANTS DANS LES DOM

À noter que le gouvernement vient de confier à l’inspection générale des finances une mission sur la régulation du prix des carburants et du gaz dans les départements d’outre-mer.
Cette mission s’inscrit dans un contexte marqué par :
– La forte croissance du cours mondial des hydrocarbures depuis 2021, qui résulte de la sortie de crise mais aussi des choix opérés par certains pays producteurs ;
– La forte baisse de la consommation en 2020-2021 (y compris celle du carburant dédié à l’aviation) qui a fortement perturbé les équilibres de fixation des prix ;
– Les enjeux de la transition énergétique, qui doivent être anticipés pour que le modèle de fixation des prix ne constitue pas un frein à cette transition.

Pour mémoire, cette mission complète des mesures fortes déjà prises par le gouvernement pour limiter l’impact du prix de l’énergie sur le pouvoir d’achat des consommateurs métropolitains et ultramarins :

Pour les particuliers :
– Indemnité « inflation » de 100 € pour tous les Français dont les revenus sont inférieurs à 2000 € nets mensuels;
– Chèque énergie exceptionnel de 100 euros fin 2021 pour les 287 000 ménages bénéficiaires en outre-mer, avec possibilité d’utilisation pour le paiement des bouteilles de gaz ;
– Augmentation de l’indemnité kilométrique.

Pour les particuliers et les entreprises en outre-mer :
– Bouclier tarifaire plafonnant la hausse de l’électricité à +4 % au 1er février 2022, notamment au moyen d’une baisse massive de la fiscalité appliquée sur l’électricité (TICFE).

RÉACTION DU PARTI SOCIALISTE LOCAL

“Nous demandons une nouvelle fois que l’Etat, en charge de la fixation des prix des carburants et du gaz, et les collectivités locales – qui perçoivent les taxes – prennent ensemble les mesures nécessaires et urgentes afin de réguler et d’amortir temporairement ces hausses.
S’agissant de la mission confiée à l’IGF, nous mettons en garde le gouvernement sur les risques d’une remise en cause des acquis des textes qui ont utilement réformé en 2014 les modalités de fixation du prix des carburants dans les départements des Outre-mer. Ces textes obtenus de haute lutte contre les lobbies pétroliers par le ministre des Outre-mer Victorin Lurel ont permis d’instaurer une plus grande transparence sur le calcul des prix à la pompe, tout en plafonnant les marges des monopoles d’importation.

Enfin, si le Gouvernement souhaite ouvrir une réflexion sur « la pertinence du modèle actuel de fixation du prix des carburants dans le contexte de la transition énergétique, nous l’invitons à ne pas craindre de se pencher avec les collectivités locales le chantier de la fiscalité des carburants. En effet, cette fiscalité reste totalement fondée sur la taxation de la consommation de carburants d’origine fossile, ce qui n’incite en rien les collectivités locales qui perçoivent ces taxes à favoriser réellement les modes de propulsion alternatifs plus écologiques, voire les transports en commun.
Nous, socialistes, à partir des propositions de notre candidate Anne Hidalgo, nous sommes prêts à ce débat qui conditionne largement la mise en œuvre d’une véritable transition énergétique et écologique dans nos territoires “.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail