Pointe-Noire : un python royal en divagation chez un particulier
Les pompiers sont intervenus tôt samedi matin, peu après 7 heures, route de Monchéri à Pointe-Noire. Un python royal de deux mètres de long a été retrouvé au domicile d’un particulier. Ce dernier l’a tué à l’aide d’une arme blanche.
Sur place : les vétérinaires du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) et la gendarmerie. Ce genre d’intervention est de plus en plus fréquente en Guadeloupe. En général il s’agit d’animaux domestiques abandonnés ou qui se sont échappés. Dans ce genre de situation, il est conseillé, dans la mesure du possible, de ne pas tuer l’animal, mais de l’isoler puis d’appeler les secours.
Le serpent a été récupéré par les sapeurs pompiers et sera confié à l’autorité compétente, en l’occurrence l’OFB, office française de la biodiversité.
Pour information, le python royal est le plus petit des pythons africains connu pour être un animal de compagnie populaire. Il n’est pas venimeux mais sa morsure peut être douloureuse et il peut représenter un danger car il est constricteur c’est-à-dire qu’il cherche à étouffer ses victimes.
BON A SAVOIR
-Au même titre que les canidés et les félins, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) ont droit désormais à leur identification individuelle. Leur marquage est même désormais une obligation légale. En effet, les propriétaires de NAC qualifié aussi de « faune sauvage captive » doivent envoyer une demande d’autorisation de détention et faire une déclaration de marquage.
Le manquement à ces obligations constitue une infraction au code de l’environnement sanctionné par une amende de 9000 euros et jusqu’à 6 mois d’emprisonnement.
Combattre le vol et lutter contre le trafic d’animaux, tels sont les objectifs du marquage des NAC. Les reptiles domestiques identifiés profitent ainsi de 40 % de chance de plus d’être retrouvés que les reptiles non identifiés.
-L’office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Son objectif ? La surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau.