Mieux comprendre l’histoire éruptive de la Soufrière
Le Parc national de la Guadeloupe et l’observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG) s’associent pour étudier l’activité de la Soufrière.
La Soufrière, point culminant des Petites Antilles à 1467 m, est l’un des sites les plus fréquentés du Parc national de la Guadeloupe.
Depuis quelques années, l’OVSG a constaté une augmentation de l’activité volcanique qui se traduit notamment par une intensification de l’activité micro-sismique, des évolutions de la composition chimique des sources chaudes et des fumerolles mais aussi des déformations de l’édifice.
Afin de pouvoir étudier ces phénomènes et de mieux comprendre l’histoire éruptive de la Soufrière de Guadeloupe, l’OVSG s’est rapproché du Parc National afin d’installer une station de mesure multiparamètres sur le site de la Savane à Mulets à Saint-Claude. Cette station multi-paramètres comprend notamment des inclinomètres, sismomètres, sondes de pression, GNSS* et capteurs de températures.
Ces instruments seront répartis en surface et dans deux forages de 10m et 50m de profondeur. Les forages seront réalisés en utilisant des techniques non destructives qui permettront aux géologues d’analyser les échantillons remontés pour une meilleure compréhension de l’histoire éruptive de la Soufrière de Guadeloupe.
* le GNSS (Global Navigation Satellite System) permet de connaître la position d’un élément partout sur terre ou
dans sa proximité.
(Photo : SB)