Des procédures moins strictes en cas de covid-19 dans les classes
Les règles d’isolement des élèves en cas de covid-19 ont été assouplies ce vendredi par le gouvernement
Comme dans l’Hexagone, la multiplication des cas de Covid-19, notamment chez les plus jeunes, entraînent un véritable casse-tête dans les établissements scolaires aussi bien pour les parents que pour les personnels. A ce jour, trois école et 215 classes sont fermées en raison de cas de covid en Guadeloupe. Jusqu’à jeudi, 183 cas positifs à la Covid-19 étaient recensés, chez les élèves, soit 1,8 % de la population scolarisée, localement.
Le protocole imposé depuis la rentrée, par ailleurs, largement dénoncé par la communauté scolaire, semble effectivement intenable notamment en raison de l’affluence dans les lieux de tests covid. Le gouvernement a donc revu sa copie afin d’alléger les procédures :
-Si un camarade de votre enfant est, par exemple, testé positif lundi, il faut que votre enfant, cas contact, effectue un test antigénique lundi, et deux tests ensuite à J+2 et J +4. Par contre, si mardi, un autre camarade de classe est déclaré positif, pas besoin désormais de refaire le parcours des trois tests pour votre enfant. Un seul parcours par semaine suffit.
-Autre nouveauté : les tests à J+2 et J +4 peuvent être antigéniques et non forcément des autotests, étant donné que les pharmacies sont régulièrement en rupture de stock. Aussi, il n’y a plus de fermeture de classe dès que l’on atteint trois cas de Covid, mais seulement “en fonction de la situation” et “en présence d’un très grand nombre de cas”, selon l’Éducation nationale.
-Lorsqu’un élève est identifié comme cas contact, il n’est pas nécessaire d’appeler ses parents, afin qu’ils viennent le récupérer, avant la sortie des classes. Mais il lui faudra son test négatif, le lendemain, pour pouvoir accéder à son établissement.
La rectrice demande aux employeurs de “faire preuve de bienveillance à l’égard des parents qui doivent faire tester ou garder leurs enfants “.
A noter que des moyens complémentaires dédiés au remplacement sont mis en œuvre pour limiter les fermetures de classe. L’éducation nationale a également commandé 55 millions de masques chirurgicaux afin d’équiper les personnes des écoles et des établissements scolaires, avec des premières livraisons fin janvier. Cela viendra en plus des livraisons de masques réutilisables qui ont déjà été effectuées au cours des mois précédents.
Leave a reply