Covid-19 : la flambée du nombre de cas

play all visit

Epidémie : Près de 11 300 cas en quatre jours

 

Selon des derniers chiffres des autorités sanitaires, l’explosion du nombre de nouveaux cas se poursuit avec 11 298 nouveaux cas en 4 jours. Le taux de positivité sur les 7 derniers jours glissants est de 21,5 % et le taux d’incidence augmente fortement : il est de 4 253 /100 000 habitants. La pression s’accentue sur les appels au SAMU et les admissions à l’hôpital.

LES 10-19 ANS et les 20-39 MAJORITAIREMENT TOUCHÉS

Au vendredi 14 janvier 2022, le nombre de nouveaux cas cumulés sur quatre jours est de 11 298 cas (contre 7 436 cas dans la même période de temps la semaine dernière). Les tranches d’âge des 10-19 ans et des 20-39 ans représentent à présent 48 % de ces nouveaux cas. Les tranches d’âge plus âgées, de 40 -59 ans et plus représentent 41 %. Le taux de positivité est de 21,5 % et le taux d’incidence a dépassé les 4 253 /100 000 habitants sur les 7 derniers jours glissants. Le R est de 1,99. Le variant Omicron est maintenant présent dans 96 % des prélèvements.

Actuellement, 21 clusters sont en cours de suivi en Guadeloupe et dans les Îles du Nord (établissement scolaire, établissement de santé, établissements hôteliers, discothèque, bar, fêtes privées).

10 PATIENTS COVID EN RÉANIMATION

Les capacités en lits de réanimation sont maintenues pour le moment à 35 lits au total sur le territoire, soit 30 au CHUG et 5 au CHBT, auxquels s’ajoutent 13 lits de soins critiques.
Jeudi soir à 17 heures, 25 personnes (dont 10 atteintes du Covid 19) étaient prises en charge en réanimation aiguë. Aucune personne en réanimation covid n’était vaccinée.
Concernant les patients hospitalisés en service de médecine pour le COVID : 16 patients se trouvaient au service de maladies infectieuses du CHU contre 15 la semaine dernière. 32 autres sont hospitalisées dans les différents services hospitaliers en Guadeloupe.

Les appels au SDIS sont stables et les appels au SAMU continuent d’augmenter.

RAPPEL DES MESURES ADMINISTRATIVES

Rassemblements et espaces publics :
• Couvre-feu de 20 heures à 5 heures ;
• L’accès aux plages, bords de rivières et plans d’eau est interdit entre 18 heures et 5 heures ; les pique6niques sont interdits dans ces espaces dans la journée ;
• Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique, dans les espaces publics (plages y compris) ou dans un lieu ouvert au public.

ERP et activités:
• Mise en œuvre du passe sanitaire sans dérogation dans les ERP qui y sont soumis,  dès le premier client. La gratuité des tests a été prolongée jusqu’au 15 février prochain. Le protocole est renforcé dans les restaurants et bars (terrasse et lieux clos ): 6 personnes maximum par table, 1 mètre entre les chaises et mise en place d’un cahier de rappel ;
• La jauge applicable aux centres commerciaux et magasins est un espace minimal 8 m² pour chaque client ;
• Interdiction des activités dansantes en tous lieux jusqu’au 23 janvier ;
• Mise en place de demi-jauge dans les établissements X, PA, L et CTS (gymnases, stades, salles polyvalentes, chapiteaux…) ;
• Les ventes à emporter de boissons alcoolisées et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites ;
• Le regroupement de navires à couple est interdit en toutes circonstances, sauf impératif de sécurité

Port du masque :
• Le port du masque de protection en extérieur est obligatoire pour toute personne âgée de plus de onze ans dans tous les lieux et espaces publics et fortement recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Il est généralisé aux transports collectifs, bateaux, avions et véhicules (dont les taxis).

Télétravail :
• Mise en place à minima de trois jours par semaine pour les activités qui s’y prêtent ;
• Les réunions sont privilégiées en format dématérialisé.

Déplacements aériens :
• Les contrôles sont renforcés pour les arrivées de voyageurs notamment via l’application des tests de moins de 24h pour tous et l’obligation de motifs impérieux pour les non vaccinés.
• Retrouvez l’ensemble des mesures concernant les déplacements par voie aérienne : https://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-technologiques-et-sanitaires/Securite-sanitaire/Informations-coronavirus/Les-transports/Covid-19-les-conditions-d-arrivee-et-de-depart-par-voie-aerienne-en-Guadeloupe.

 

CONTROLES DES FORCES DE L’ORDRE DEPUIS LE 10 JANVIER 2022

Depuis la mise en œuvre de cette mesure, les forces de l’ordre ont contrôlé 571 personnes et ont établi 30 verbalisations pour non respect du couvre-feu. 64 ERP ont également été contrôlés pour application du passe sanitaire, aucune infraction n’a été relevé.
La bonne application de ces mesures continuera à faire l’objet de contrôles de la part des forces de l’ordre. C’est leur respect strict qui nous permettra de limiter les effets de cette 5 e vague.

PASS SANITAIRE

Pour rappel, le passe sanitaire permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur. Il consiste en la présentation, numérique ou papier :
– d’un schéma vaccinal complet comprenant le délai d’attente en fonction du vaccin réalisé,
– d’un test négatif de moins de 24h pour les RT-PCR ou pour les tests antigéniques,
– du résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au
moins 11 jours et de moins de 6 mois.
L’ensemble des informations concernant le passe sanitaire sont disponibles sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

En cas de symptômes qui font suspecter le COVID, contacter votre médecin traitant ou l’ADGUPS (tél : 0590 90 13 13) pour avoir un médecin généraliste ou bien le SAMU (tél : 15).
Faites-vous tester dès le moindre doute pour éviter de constituer autour de vous des chaines de contaminations. Les patients guadeloupéens peuvent joindre la plateforme RIPOSTE au 05 90 44 62 20 pour être conseillé et orienté vers un professionnel de santé.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail