Covid-19 : la situation hospitalière “préoccupante”

play all visit

Le variant Omicron représente 98 % des tests positifs

Les autorités sanitaires ont fait le point ce mercredi sur la circulation du virus en Guadeloupe du 10 au 16 janvier. La contamination virale poursuit son augmentation même si on constate une décélération. La situation hospitalière devient très préoccupante.
Le taux de positivité est à 23,6 % versus 21,1 % la semaine précédente et le taux d’incidence est de 4 359,8 /100 000 habitants versus 3 547. Le variant Omicron est détecté dans 98% des tests positifs.

PLUS DE 16 000 NOUVEAUX CAS

Pour la semaine du 10 au 16 janvier 2022 , le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 16 431 (source SI-DEP ARS, personnes testées en Guadeloupe) contre 13 374 (données consolidées) pour la semaine 1. 69 720 personnes s’étaient fait tester à la fin de cette semaine 2.
L’ARS continue à dénombrer une très nette augmentation du nombre de tests antigéniques réalisés sur le territoire en semaine 2, soit 63 834 contre 56 820 la semaine passée.

Le variant Omicron représente cette semaine 98 % des tests positifs. Les indicateurs virologiques continuent à augmenter, le R effectif est de 1,53. Cette baisse du R peut indiquer un ralentissement de la transmission du virus. 11 nouveaux clusters ont été déclarés, un en EMS de personnes handicapées, un en EHPAD, neuf en milieu professionnel. Cela porte à 27 le nombre de clusters suivis aujourd’hui en Guadeloupe (17 investigations en cours et 10 maîtrisés).

9 DÉCÈS

La situation hospitalière se dégrade depuis la fin de semaine 2. Il y a eu 116 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe et 15 nouvelles admissions en soins critiques (réanimation et soins intensifs et continus).
Ce mercredi matin à 7 heures, 151 patients hospitalisés sont porteurs du COVID sont :
99 patients COVID sont hospitalisés au CHU (soit 40 de plus que vendredi)  dont 27 en réanimation.  15 patients COVID sont hospitalisés au pôle parents-enfants de Palais Royal, dont 8 femmes enceintes et 6 enfants 22 patients COVID sont admis au CHBT dont 3 en réanimation

Selon les autorités de santé “il est à craindre une saturation des lits de réanimation dans les tous prochains jours. Les établissements de santé
se préparent par conséquent à adapter leurs capacités d’accueil au nombre et à la typologie des patients. Le CHU de la Guadeloupe ainsi que le CHBT s’apprêtent à ouvrir des lits de réanimation supplémentaires et les autres, des lits de médecine non COVID. Une régulation territoriale se met en place pour l’affectation des patients. La médecine de ville et les médecins hospitaliers coopèrent en vue de préserver la prise en charge ambulatoire et adaptée des patients.
Décès :  9 patients sont décédés en Guadeloupe (8 au CHU et 1 au CH Sainte-Marie de Marie-Galante). Ces 4 femmes et 5 hommes étaient âgés de 22 à 95, soit 71 ans d’âge moyen. 2 d’entre eux étaient en réanimation.

TESTS GRATUITS JUSQU’AU 15 FÉVRIER

La gratuité des tests est prolongée jusqu’au 15 Février prochain. Les tests PCR sont disponibles surtout en laboratoire de biologie médicale ou en établissement de santé ; les tests antigéniques surtout auprès des professionnels de santé (pharmacies, cabinets médicaux ou infirmiers) ; les autotests en pharmacies ou dans certaines grandes surfaces. La liste des opérateurs est accessible via le site www.sante.fr ou s’agissant des pharmacies via le lien suivant : http://www.urps-pharmaciens971.fr/ma-pharmacie-vaccine

POINT SUR LE PASS SANITAIRE

Attention ! Le passe sanitaire pour le public (usagers, visiteurs et accompagnants) est exigé pour les personnes de 12 ans et plus venant dans les établissements de santé et dans les établissements médico-sociaux
Il faut présenter :
– 1 certificat de vaccination (schéma vaccinal complet de 2 doses)
– ou un résultat de test TAG ou PCR négatif, de moins de 24 heures
– ou un certificat de rétablissement (test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois révolus ), récupéré sur SIDEP

Pour les patients qui n’en auraient pas, des tests leur seront proposés systématiquement à l’hospitalisation mais aussi en consultation

Le passe sanitaire pour le public n’est pas exigé pour :
– l’accès aux services d’urgences et de maternité
– Les consultations non programmées
– l’accès à la vaccination
– venir donner son sang

A partir du 15 janvier, le pass sanitaire validé par la vaccination sera désactivé pour toute personne de 18 ans et plus n’ayant pas reçu une dernière dose de vaccin dans les 7 mois suivant la dernière injection (ou infection au COVID).

L’OBLIGATION VACCINALE PROGRESSE TOUJOURS

À ce jour, le taux de protection des soignants libéraux est passé de 90,74 % en semaine 1sur le territoire à 91,34 % en y incluant les psychologues en semaine 2. Les dentistes et les médecins enregistrent respectivement un taux de 95,47% et de 94,52%, les masseurs-kinésithérapeutes de 92,20%, les orthoptistes-orthophonistes améliorent leur score avec un taux de 91,60%, les sages-femmes de 91,94 %
et les infirmiers passent de 57,64 % en semaine 38 à 88,89% en semaine 2 85,29 % des psychologues sont vaccinés.

A noter que les pharmaciens titulaires d’officine sont tous en conformité avec l’obligation vaccinale. Des mises à jour des taux de conformité dans les établissements de santé sont en cours. Les EHPAD sont globalement conformes à 90%.

 

LA CAMPAGNE DE RAPPEL

La campagne de rappel du vaccin COVID concerne toutes les personnes de 18 ans et plus.

La dose de rappel par un vaccin à ARN messager est administrée:
– dès 3 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection COVID si celle-ci a eu
lieu après la vaccination
– Dès 4 semaines après l’injection pour les personnes ayant été vaccinées par le vaccin Janssen. Il suffit de prendre RDV auprès du professionnel de santé de votre choix ou en centre de vaccination
A partir du 15 janvier 2022, le passe sanitaire sera conditionné à la dose de rappel pour les personnes de 18 ans et plus.

Taux de couverture vaccinale des personnes de plus de 12 ans en Guadeloupe :
– 1ère dose : 44,58 %
– 2ème dose : 41,40 %
– 3ème dose : 11,13 %

BON A SAVOIR

Une cellule a été créée à RIPOSTE avec un numéro d’appel dédié : 05 90 44 62 20. Les patients qui ont un soignant en arrêt provisoire ou définitif de son activité de ville peuvent joindre cette cellule. Les opérateurs les guideront et orienteront vers des professionnels de santé de ville en activité dans leur zone géographique afin d’éviter ainsi des ruptures de soins.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail