Covid-19 : réouverture des salles de sport

play all visit

Reprise des entrainements sportifs dans les salles couvertes

Lors du point presse hebdomadaire, les autorités sanitaires et la préfecture ont confirmé l’évolution favorable des indicateurs de l’épidémie de Covid-19. Parmi les évolutions majeures : la réouverture des salles de sport couvertes.

La nouvelle était attendue et le préfet, Alexandre Rochatte l’a annoncé en conférence de presse ce mercredi après-midi : sur la base du volontariat des clubs et des fédérations sportives, les entraînements peuvent reprendre à partir de ce jeudi dans les salles fermées et autres lieux dédiés au sport entièrement couverts (salles de danses, arts martiaux etc). Bien entendu, cette réouverture implique l’application des gestes barrières et du passe sanitaire.

Autre bonne nouvelle, le rétablissement des liaisons régionales (Guadeloupe/Saint-Martin/Saint-Barthélémy/Martinique) sans motifs impérieux. De nouvelles mesures “dont la population a besoin pour les relations familiales et professionnelles”, selon le préfet. Bien entendu, les voyageurs doivent présenter patte blanche avec un passe sanitaire, à savoir, un schéma vaccinal complet, un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement Covid.

Le point presse de la semaine prochaine devrait, si les indicateurs le permettent, de bénéficier de nouveaux allègements.

Ces dernières avancées sont mises en place grâce à la poursuite de la baisse des indicateurs de l’épidémie de Covid-19.

Selon Florelle Bradamantis, directrice général adjointe de l’ARS (agence régionale de santé), “les indicateurs sont plutôt favorables malgré une circulation du virus toujours existante qui nécessite l’application des gestes barrières, le port du masque et la poursuite de la vaccination”.

La semaine 40 (du 4 au 10 octobre), la Guadeloupe compte 200 nouveaux cas, le taux de positivité est de 2,4 % (en dessous du seuil de vigilance) et l’incidence est tombée à 53,1 /100 000 habitants, chiffre qui se rapproche du seuil d’alerte (50/100 000 habitants). Un nouveau cluster a été identifié et le variant Delta est toujours prédominant.

En terme d’hospitalisation, la situation s’améliore très nettement avec 15 nouvelles hospitalisations et beaucoup moins de passage aux urgences. 26 personnes sont en réanimation dont 18 pour Covid. Les décès s’élèvent à 10 avec une moyenne d’âge de 71 ans.

Côté vaccination, le taux (1ère injection) est de 41,54 % pour les +12 ans, de 17,70 % pour les moins de 18 ans et de 44,4 % pour les +18 ans. Prochainement, la vaccination à domicile pour les personnes de plus de 80 ans va être renforcée.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail