COVIDOM surveille les malades du Covid à distance
Le CHU de Guadeloupe dispose de COVIDOM : une plateforme de télésurveillance des patients destinée aux patients suspects ou atteints de Covid-19.
Il y a tout juste un mois, COVIDOM a été mis en place au CHU de Guadeloupe. Pour l’installation de cette plate-forme de télésurveillance des patients suspects ou atteints de Covid 19 à distance, l’hôpital a été accompagné par l’AP-HP (assistance publique – hôpitaux de Paris). Ce dispositif concerne les patients ne nécessitant pas une hospitalisation au cours de leur prise en charge initiale.
Cet outil a été co-construit avec tous les acteurs du soin (ville, hôpital, institutions). Il se compose d’une application web développée par la société Nouveal et d’un centre de télésurveillance permettant de surveiller à distance les patients atteints de Covid-19. Cette surveillance est faite à l’aide de brefs questionnaires quotidiens, auto-administrés et standardisés.
Pour permettre au 1er patient d’être inclus dans dispositif depuis un mois (le 24 août), au CHU de Guadeloupe, le socle applicatif de la plateforme numérique a été livré par Nouveal avec quelques adaptations, un plateau téléphonique a été constitué au sein du CHUG et plusieurs groupes de travail se sont mobilisés pour définir les différents protocoles et questionnaires de suivi à proposer en fonction du profil de patient :
-patient sans facteur de risque
-patient à risques
– patient sans oxygène
-patient oxygénodépendant
Le dispositif va rapidement être enrichi de nouvelles fonctionnalités afin de pouvoir répondre encore plus spécifiquement aux besoins du territoire et de la situation en Guadeloupe.
Leave a reply