Covid-19 : un niveau de contamination virale très élevé

play all visit

Coronavirus : plus de 13 000 cas la première semaine de janvier

La situation sanitaire continue de se dégrader en Guadeloupe. Le nombre de contaminations explose et la situation hospitalière a tendance à se dégrader

Selon le dernier point de situation transmis par les autorités sanitaires, la semaine du 3 au 9 janvier a encore battu des records de contamination. Le taux de positivité est à 21,1 % versus 12,2 % la semaine précédente et le taux d’incidence est de 3 506,4 /100 000 habitants versus 887,3, soit 70 fois le seuil d’alerte. Le variant Omicron est devenu majoritaire en Guadeloupe, il a été détecté dans 96 % des tests positifs en semaine 1.

UN NOMBRE DE CAS POSITIFS MULTIPLIÉ PAR QUATRE

Pour la semaine du 3 janvier au 09 janvier 2022 (semaine 1), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 13 215  contre 3 344( données consolidées ) pour la semaine 52, soit une multiplication par 4. 62 683 personnes s’étaient fait tester à la fin de cette semaine 1. Pour le moment, les 20/39 ans sont les plus contaminés devant les 10-19 ans.

Le variant OMICRON représente cette semaine 96 % des résultats positifs et le variant Delta 4 %.
Au cours de première semaine de janvier, 16 nouveaux clusters ont été déclarés, 1 en établissement pénitentiaire, 1 en établissement public ou privé, 2 en établissement de santé, 12 en milieu professionnel. Cela porte à 21 le nombre de clusters suivis en semaine 1 en Guadeloupe.

Le nombre de nouvelles contaminations pour les journées de lundi 10 et de mardi 11 janvier (début de semaine 2) se monte déjà à 6201, faisant grimper le taux de positivité à 21,5% et le taux d’incidence des 7 derniers jours à 4020,7 / 100 000 habitants. La gratuité des tests pour les non vaccinés est prolongée jusqu’au 15 février prochain.

MESURES BARRIÈRES

 

Pour se protéger il faut :
– Mettre un masque homologué dès que l’on est en présence d’autres personnes
-Manger à distance les uns des autres et si possible en milieu aéré
– Ne pas se serrer les mains et ne pas « tchécker » non plus
– Se laver les mains le plus souvent possible et en particulier lorsque l’on rentre à la maison
– Se frotter les mains avec du gel hydroalcoolique dès que l’on touche des surfaces afin d’éviter de porter le virus au visage lorsqu’on le touche
– Aérer les pièces climatisées le plus possible
– Eviter les rassemblements dans l’espace public
En famille, l’isolement d’un cas confirmé parmi d’autres membres de la famille non encore contaminés, doit être aussi la règle pour éviter la diffusion intra familiale du virus.
Les personnes fragiles, de tout âge, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent continuer à se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…). En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux. N’attendez pas d’avoir des signes graves !

HOSPITALISATION : TENDANCE A LA DÉGRADATION

Lors de la première semaine de janvier,  il y a eu 65 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe et 11 nouvelles admissions en soins critiques (réanimation et soins intensifs et continus).
Selon les données Sursaud/Oscour (exploitation Santé publique France données à interpréter avec précaution à cause de problème de remontées de RPU par certains établissements), 114 passages aux urgences du CHU pour suspicion de COVID ont été comptabilisés en 2022-01, 50 aux urgences du CHBT et aucun à la clinique des Eaux claires ; ce mercredi matin, les équipes des urgences COVID du CHU en ont déjà accueilli 4.
Mardi soir,  25 patients étaient en réanimation (dont 8 patients covid tous non vaccinés et 17 non COVID).
À noter que 6 enfants sont actuellement hospitalisés (2 en pédiatrie COVID, 2 en unité de surveillance continue) et 2 nouveaux-nés en unité de surveillance continue).
Selon les données SIVIC, une femme de 93 ans est décédée à Marie-Galante et une femme de 98 ans est décédée au CHU.

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Attention ! Le pass sanitaire pour le public (usagers, visiteurs et accompagnants) est exigé pour les personnes de 12 ans et plus venant dans les établissements de santé et dans les établissements médico-sociaux.
Il faut présenter :
– 1 certificat de vaccination (schéma vaccinal complet de 2 doses)
– ou un résultat de test TAG ou PCR négatif, de moins de 24 heures
– ou un certificat de rétablissement (test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois révolus ), récupéré sur SIDEP

Pour les patients qui n’en auraient pas, des tests leur seront proposés systématiquement à l’hospitalisation mais aussi en consultation
Le pass sanitaire pour le public n’est pas exigé pour :
– l’accès aux services d’urgences et de maternité
– Les consultations non programmées
– l’accès à la vaccination
– venir donner son sang

OBLIGATION VACCINALE

À ce jour, le taux de protection des soignants libéraux est passé de 89,50 % en semaine 52 sur le territoire à 90,74 % en y incluant les psychologues en semaine 1. Les médecins et les dentistes enregistrent respectivement un taux de 95,47 % et de 94,22 %, les masseurs-kinésithérapeutes de 92,08 %, les orthoptistes-orthophonistes améliorent leur score avec un taux de 90,84 %, les sages-femmes de 88, 77 % et les infirmiers passent de 57,64 % en semaine 38 à 87,77 % en semaine 1 (soit un gain de près de 30 points).
Près de 80 % des psychologues sont vaccinés.
À noter que les pharmaciens titulaires d’officine sont tous en conformité avec l’obligation vaccinale.

Le taux de conformité du personnel est de 95 % au CHUG, de 90,40 % à l’établissement public de santé mentale, de 92,72 % au CH de Saint-Martin, de 95,60 % au CHBT, de 99,25 % au CH de Marie-Galante, et de 100 % à la Polyclinique Saint-Christophe, 96,55 % à La Violette, 98 % aux nouvelles Eaux Vives, 96,19 % au CH de Capesterre Belle Eaux, 81 % à la clinique les nouvelles Eaux Marines, 90% à la Clinique de Choisy. Les EHPAD sont globalement conformes à 90%.

LA CAMPAGNE DE RAPPEL

La campagne de rappel du vaccin COVID concerne toutes les personnes de 18 ans et plus.
La dose de rappel est administrée:
– dès 3 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection COVID si celle-ci a eu lieu après la vaccination
– Dès 4 semaines après l’injection pour les personnes ayant été vaccinées par le vaccin Janssen Il suffit de prendre RDV auprès du professionnel de santé de votre choix ou en centre de vaccination
A partir du 15 janvier 2022, le passe sanitaire sera conditionné à la dose de rappel pour les personnes de 18 ans et plus.

 

VACCINATION DE LA POPULATION STAGNANTE

Taux de couverture vaccinale (au moins une injection) des personnes de plus de 18 ans :
– Guadeloupe : 47,17 %
– Saint-Martin : 50,89 %
– Saint-Barth : 82,30 %
Taux de couverture vaccinale (au moins une injection) de la population de plus de 12 ans en Guadeloupe: 44,48 %.

BON A SAVOIR

Une cellule a été créée à RIPOSTE avec un numéro d’appel dédié : 05 90 44 62 20. Les patients qui ont un soignant en arrêt provisoire ou définitif de son activité de ville peuvent joindre cette cellule. Les opérateurs les guideront et orienteront vers des professionnels de santé de ville en activité dans leur zone géographique afin d’éviter ainsi des ruptures de soins

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail