Grève éducation : plusieurs établissements fermés

play all visit

Les syndicats appellent à une autre mobilisation le 20 janvier

Difficile de dire si le mouvement de grève lancé ce jeudi dans l’éducation a eu un impact conséquent ou non tant les écarts de taux de participation diffèrent entre le rectorat et les syndicats. Selon l’administration, ce taux et de 17 % dans le 1er degré et de 9 % dans le second. Les syndicats mobilisés ( FAEN-SNCL, FNEC-FO, FSU Guadeloupe, SEP-CGTG, SPEG et UNSA éducation) avancent des chiffres bien plus élevés : 50 % dans le 1er degré et 35 % dans le second.

Selon eux, six établissements du 2e degré et une trentaine d’écoles n’ont pas pu accueillir les élèves ce jeudi. Le but de cette mobilisation, aussi bien nationale que locale, était de “faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux”.

En effet, le ras-le-bol, “l’épuisement et l’exaspération” sont généralisés et atteignent un niveau totalement inédit dans la communauté éducative. Les personnels de l’éducation mettent en cause ” la responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d’absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement de l’Education “.

Une 2e journée de mobilisation est d’ores et déjà annoncée le 20 janvier prochain sous l’intitulé “journée écoles mortes avec un
ppel aux enseignants, aux administratifs personnels sociaux et de santé, aux parents d’élèves etc “. Tous les syndicats de l’éducation sont parties prenantes.

Les points de revendications sont notamment :
– le report des épreuves de spécialité du baccalauréat de mars à juin,
– du matériel de protection adapté pour tous les personnels et les élèves : masques FFP2, masques chirurgicaux, capteurs de CO2, purificateurs d’air, autotests, …
– le recrutement de personnels pour renforcer les vies scolaires,
– l’élargissement du vivier de remplaçants par le gel des suppressions d’emplois, la création des postes nécessaires pour répondre aux besoins et le recours aux listes complémentaires,
– non à l’obligation vaccinale : annulation de toutes les suspensions des personnels, de tous les retraits de salaire.

 

 

LES SOCIALISTES DE GUADELOUPE SOUTIENNENT LE MOUVEMENT

“Passage au niveau 3 du protocole sanitaire à l’école “

“(…) Nous demandons le renforcement du protocole sanitaire en étudiant son passage au niveau 3 dans les collèges et lycées pour limiter les brassages.
Il nous faut garantir le meilleur fonctionnement possible de nos écoles, c’est pourquoi nous demandons que le protocole sanitaire prévoie la fermeture d’une classe en fonction d’un taux d’élèves positifs ou absents et que le remplacement des enseignants absents soit assuré. De même, nous insistons pour que les enseignants bénéficient de masques FFP2 – qui assurent une meilleure protection face à un variant aussi contagieux qu’Omicron – et pour qu’une véritable politique publique de tests soit engagée dans les écoles.
L’aération et la ventilation des classes et des locaux scolaires étant une donnée importante dans la lutte contre la propagation du virus, le Parti socialiste demande au ministre de communiquer un point précis sur la mise en œuvre de capteurs de CO2 et de purificateurs d’air dans les établissements.

Cet investissement doit être déployé à grande échelle comme le recommande l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), mais il ne saurait incomber aux seules collectivités locales qui font déjà beaucoup depuis deux ans pour s’adapter à la situation.
Le Parti socialiste demande au gouvernement d’abonder l’enveloppe actuellement débloquée de 20 millions d’euros, très insuffisante, pour aider les mairies, départements et régions qui n’en ont pas les moyens à s’équiper, et de doubler le plafond d’aide maximum prévu par capteur – aujourd’hui de 50 euros seulement (…)”

(Photos : FSU Guadeloupe)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail