Un bond de 25 % en un an pour les prix de l’énergie
Selon l’indice des prix à la consommation fourni par l’Insee*, la hausse des prix est de 0,9 % depuis juillet 2021 et de 3,3 % sur un an. L’augmentation la plus marquée concerne les produits pétroliers.
Les prix augmentent de 0,9 % en novembre 2021 en comparaison avec ceux du mois de juillet. Sur ces quatre mois, tous les secteurs sont touchés par cette augmentation : les prix de l’énergie ont la plus forte hausse (+ 5,9 %), suivis de ceux du secteur de l’alimentation et des produits manufacturés (respectivement +0,8 % et +0,7 %). Les prix des services s’accroissent moins fortement (+ 0,3 %). Dans l’ensemble, les prix sont en augmentation sur un an (+ 3,3 %).
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,8 % en 4 mois. Les prix des produits frais sont en forte augmentation (+ 6,8 %) tandis que ceux de l’alimentation hors produits frais sont quasiment stables (+ 0,1 %). Sur un an, les prix de l’alimentation sont stables (– 0,1 %).
Les prix des produits manufacturés sont en augmentation (+ 0,7 %) depuis juillet. Les prix de l’habillement et des chaussures sont en baisse (– 1,0 %) ainsi que les prix des produits de santé (– 0,5 %). Cependant, les prix des autres produits manufacturés sont en hausse de 1,3 %. Sur une année, les prix des produits manufacturés augmentent de 1,0 %.
Les prix de l’énergie sont en très forte augmentation (+ 5,9 %), du fait de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 8,1 %). En effet, depuis le mois de juillet, les prix des carburants s’accroissent : + 6,1 % pour les prix de l’essence super sans plomb, + 8,5 % pour ceux du gazole, + 13,3 % pour le pétrole et + 19,6 % pour la bouteille de gaz. Les prix de l’énergie augmentent fortement sur une année (+ 24,9 %).
Les prix des services sont en hausse de 0,3 % depuis juillet, bien que les prix des transports soient en forte baisse (– 4,8 %), comme les prix des services de communication (– 0,3 %). Les prix des loyers et services rattachés sont en hausse (+ 0,3 %) tout comme ceux des autres services (+ 0,8 %). Les prix des services de santé sont stables. Sur an, la hausse les prix des services est de 3,0 %.
Leave a reply