Jour de “vraie” rentrée pour les élèves

play all visit

Une rentrée en présentiel pour tous les élèves

Le rectorat l’avait annoncé mercredi : l’amélioration de la situation sanitaire chez nous permet un retour à l’école en présentiel dès ce lundi 27 septembre. Seule ombre au tableau, la restauration, les services de transport et de garderie ne sont pas effectifs dans toutes les communes.

C’est ce lundi que les élèves ont pu retrouver le chemin et les bancs de l’école  conformément au niveau 4 du protocole sanitaire en vigueur. Une bonne nouvelle que l’on doit à l’amélioration des conditions de l’épidémie de Covid-19 en Guadeloupe.  Attention, le protocole diffère en fonction des niveaux.

• Cours en présentiel en école primaire, 6e et 5e, classe complète,

• Cours en format hybride* pour les élèves de 4e et 3e avec jauge à 50 %,

• Cours en format hybride* au lycée avec jauge à 50 %,

(*Hybridation : enseignement combinant des phases de cours en présence et des phases de cours à distance)

• Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains,

• Port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire,

• Limitation du brassage par niveau obligatoire et par classe pendant la restauration dans le 1er degré,

• Désinfection des tables, des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire, si possible, après chaque repas,

• Activités physiques et sportives autorisées uniquement en extérieur et dans le respect d’une distanciation de 2 mètres.

 

Pour rappel, la rentrée des classes avait été décalée au 13 septembre. Après une première semaine consacrée à des prises de rendez-vous individuels élève/parents/enseignant, les élèves avaient pu suivre une matinée de cours en présentiel par groupe de cinq la semaine suivante. Le reste du temps devait être consacré à l’école à la maison. Etaient concernés les établissements du public et privé sous contrat.

EN CAS DE COVID DANS UNE CLASSE

• Écoles, collèges et lycées : fermeture de la classe dès le 1er cas positif de COVID, mise en isolement de la classe pendant 7 jours et poursuite des apprentissages à distance. Aménagement possible pour le second degré en fonction du nombre d’élèves vaccinés.

Les écoles et établissements de Saint-Martin appliqueront le niveau 3 du protocole et ceux de Saint-Barthélemy continueront d’appliquer le niveau 2 du protocole.

La campagne de dépistage se poursuit avec la mise en disposition d’auto-tests pour les élèves et les personnels afin de pouvoir être réactifs en présence d’un cas positif.

PAS DE CANTNE POUR TOUS

En effet, suite à l’annonce de la rectrice d’académie sur la reprise des cours en présentiel en jauge pleine pour les écoles primaires,  la majorité des maires se sont réunis en séance plénière la semaine dernière.

Tous les maires présents ou représentés ont été unanimes sur les difficultés à pouvoir assurer le service de cantine en moins d’une semaine. Les causes avancées sont multiples : manque de personnel accompagnant et d’entretien-désinfection, défauts d’approvisionnement pour les repas, délais d’inscription etc).

Toutefois, les maires, prenant la mesure des difficultés que peuvent poser cette situation aux familles, s’engagent à tout mettre en œuvre pour une réouverture de toutes les cantines au plus tard le 4 octobre. Certaines communes ont annoncé pouvoir assurer les prestations dès ce lundi comme Morne-à-L’eau, Sainte-Anne, Pointe-à-Pitre, Saint-François et d’autres. Certaines comme Baie-Mahault ont mis en place une organisation provisoire. Les parents sont invités à se rapprocher de leur commune pour être informés de l’organisation.

 

DES EFFECTIFS EN BAISSE

Sont attendus en cette rentrée 2021 :

89 103, écoliers, collégiens et lycéens (contre 90 259 en 2020)

41 872 sont scolarisés dans le premier degré

47 231 sont scolarisés dans le second degré dont 24 436 collégiens, 19 854 lycéens sont 7 422 lycéens professionnels et 2941 élèves post bac.

2 607 élèves sont en situations de handicap

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail