La Guadeloupe encore paralysée

play all visit

Des nuits plus calmes mais toujours des barrages

Selon le dernier bilan de la préfecture, la nuit de mardi à mercredi a été plutôt bien contrôlée par les forces de l’ordre. En revanche, alors que l’intersyndicale en Martinique appelle à la levée des barrages depuis mardi soir (ils étaient encore en place ce mercredi matin), chez nous, les barrages paralysent toujours une grande partie de l’activité et de la circulation.
“Le dispositif de sécurité renforcé mis en place cette nuit a permis de déjouer des tentatives de cambriolages et d’assurer un retour au calme et à la sérénité, précise la préfecture. Cette nuit, à Vieux-Habitants et à Baillif, des tentatives de cambriolages de magasins, avec pour l’une d’entre elle l’utilisation d’un tractopelle, ont été empêchés. Au Gosier, des feux de barrages ont été constatés. Les forces de l’ordre sont intervenues et ont rétabli la circulation.
En Basse-Terre quatre interpellations ont été réalisées et deux à Pointe-à-pitre. Au cours des interventions de cette nuit, deux gendarmes ont été légèrement blessés”.

LA GRANDE MAJORITÉ DES AXES ENCORE BLOQUÉS

Selon Trafikéra ce mercredi matin, il n’y a pas d’évolution de la situation.
La grande majorité des axes (RN et RD) restent bloqués par des barrages, entravant la circulation.
Nous vous invitons à écouter les informations diffusées en radio / TV, ou à aller consulter notre site internet Trafikera, pour visualiser les principaux points de blocage : www.trafikera.fr

PAS CLASSE DANS LES COLLEGES ET LYCÉES

“Les conditions de sécurité pour le déplacement
des élèves et des personnels ne sont pas réunies. L’accueil des élèves dans les collèges et lycées de la Guadeloupe continentale* reste suspendu ce mercredi 24 novembre.  Les dispositions en vigueur dans le cadre de la continuité pédagogique sont maintenues.
Les personnels du rectorat poursuivent leurs activités professionnelles en télétravail”, précise le rectorat.

CONTINUITÉ DE SERVICE AU CONSEIL DEPARTEMENTAL

“Au vu de la situation sociale, des difficultés de circulation et de la fermeture des
établissements scolaires, le Président du conseil départemental faisant fonction, Jean-Philippe Courtois, informe de la fermeture exceptionnelle des services de la collectivité départementale jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, les agents dotés des moyens nécessaires exerceront leurs missions en télétravail.
Les agents ATEC (Agents techniques) intervenant dans les collèges, placés sous l’autorité fonctionnelle des chefs d’établissement, seront tenus informés de la réouverture des établissements scolaires en lien avec les autorités académiques.
Enfin, le Département, collectivité de toutes les solidarités, est particulièrement attentif à la continuité de l’accompagnement des publics relevant de ses compétences. A ce titre il met à disposition des lignes d’écoute permettant de joindre les services concernés pour les signalements relatifs aux compétences suivantes :
Pour la protection de l’enfance :
– Signalement d’enfant en danger 0800 83 2020
– Astreinte ASE : 05 90 21 59 19
Pour la PMI (Protection Maternelle et Infantile):
– Zone de Pointe à Pitre Abymes : 05 90 91 49 36
– Zone de Gosier Sainte Anne Saint-François Désirade : 06 90 52 58 75
– Zone Basse Terre : 06 90 52 59 31
Pour le Service Social :
– Zone de Pointe à Pitre Abymes : 06 90 49 31 48
– Zone de Sainte Anne Saint-François : 06 90 49 31 41
– Zones Nord Grande-Terre, Nord Basse Terre et Sud Basse Terre : 06 90 34 04 04
Pour les personnes âgées et les personnes handicapées :
– Pôle Social : 06 90 68 27 25
– Sous direction de l’autonomie : 06 90 35 27 19
(Photo : Barrage à Vieux-Habitants. Jean-Luc Hanany)

BON A SAVOIR

-Suspension de la collecte des encombrants et déchets verts en déchèteries et porte-à-porte sur le territoire de la CANGT (communauté d’agglomération du Nord-Grande-Terre)
“Le Président de la CANGT, Jean Bardail, informe les usagers de Anse-Bertrand, Le Moule, Morne-à-l’Eau, Petit-Canal et Port-Louis, en raison des mouvements sociaux actuels, de la suspension de la collecte des encombrants et déchets verts – en porte-à-porte et dans les déchèteries de Morne-à-l’Eau et Le Moule – à compter du mercredi 24 novembre et ce jusqu’à nouvel ordre.
Il est donc demandé aux usagers de conserver leurs encombrants et déchets verts sur leurs propriétés, tant que les problèmes de circulation et de sécurité perdurent “.
-POLICE MUNICIPALE DE MORNE-A-L’EAU FERMÉE

Compte tenu des dégradations commises sur le bâtiment du poste de police municipale dans la nuit du samedi  21 novembre dernier, le service de police municipale sera fermé  au public. Pour tous renseignements, il est possible d’appeler au 0690 11 92 85. S’agissant des émissions de passeports et CNI, les administrés sont priés de se rapprocher d’une autre commune.

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail