Obligation vaccinale : la grève générale est lancée

play all visit

Grève générale : des perturbations sur les routes

Le collectif d’organisations syndicales et citoyennes (UGTG en première ligne) pour protester contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire a lancé, comme prévu, ce lundi matin sa “mobilisation pour le droit à la vie”.

Des perturbations ont toutefois été constatées dès samedi, avec un blocage de l’aéroport pendant trois heures. Plusieurs centaines de manifestants, les pompiers en première ligne, ont bloqué l’accès et ont rendu les parkings inaccessibles. Les voyageurs ont dû marcher à pied avec leurs bagages.

Ce lundi matin, Trafikéra a annoncé plusieurs barrages qui ont pour certains, été levés progressivement dans la matinée :

-Carrefour de Mahault à Pointe Noire (RD23/RN2),
-La RN5 au niveau du SDIS à Morne à l’Eau,
-L’entrée des Abymes , au Carrefour de Providence à proximité de la -Clinique de l’Espérance,
-RD106 Dothémare SDIS de Dothemare, Perrin (Les Abymes)
-Saline, RN4 Gosier
-Basse Terre, au niveau du CHBT sur la route communale.
Mobilisé également, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Guadeloupe a annoncé la mise en place d’un service minimum à partir de ce  lundi « afin d’assurer la continuité du service public tout en respectant le droit de grève ».

 

Cette mobilisation intervient ce lundi 15 novembre qui correspond à la fin de l’état d’urgence sanitaire en Guadeloupe. L’ensemble des travailleurs de la santé, du médico-social, les psychologues de l’éducation nationale, de Pôle emploi, les salariés de la médecine du travail, du contrôle médical de la sécurité sociale et les pompiers devraient donc recevoir leurs courriers de suspension à défaut de présenter un schéma vaccinal complet. Selon le collectif, cette mesure toucherait des milliers de salariés.
Le collectif est mobilisé dans plusieurs secteurs : santé, médico-social, social, éducation nationale, produits pétroliers et pompiers.
Il exige, principalement : “aucune mise à pied, aucune suspension, aucun licenciement à l’encontre des travailleurs ; l’ouverture des négociations collectives dans toutes les branches professionnelles ; la réhabilitation des conventions collectives de Guadeloupe ; un système de santé de qualité pour accueillir et soigner les Guadeloupéens dignement “.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail