Des centaines d’enfants touchés par la bronchiolite
Comme chaque année, la bronchiolite sévit auprès des enfant de 0 à 2 ans. Il s’agit d’une infection virale respiratoire aiguë atteignant les bronchioles (petites bronches). Elle est due le plus souvent au Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Le virus provoque une inflammation des parois des bronchioles (les plus petites bronches) et une augmentation des sécrétions responsables d’un phénomène d’obstruction.
La bronchiolite atteint les nourrissons (de moins de 2 ans) et se caractérise par un épisode de gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante. La bronchiolite dure en moyenne dix jours.
Les deux premiers jours nécessitent une surveillance importante du nourrisson, puis la respiration s’améliore rapidement. La bronchiolite est le plus souvent une maladie bénigne. Cependant, les très jeunes enfants et plus particulièrement les nourrissons de moins de 2 mois peuvent présenter une forme plus grave nécessitant une hospitalisation.
“Les données relatives aux passages aux urgences chez les moins de 2 ans ne sont pas interprétables”
En Guadeloupe, l’épidémie a démarré fin octobre. Le nombre de consultations pour bronchiolite en médecine de ville généraliste était globalement stable sur les 4 dernières semaines (S2021-49 à S2021-52), avec en moyenne 30 consultations par semaine. Au cours de la dernière semaine de décembre, 40 consultations ont été estimées. Depuis le démarrage de l’épidémie fin octobre on estime à 350, le
nombre total de consultations pour bronchiolite en médecine généraliste de ville.
En milieu hospitalier, les données relatives aux passages aux urgences chez les moins de 2 ans ne sont pas interprétables du fait d’un arrêt de transmission des RPU de la part du CHU depuis début décembre.
Au total, depuis le début de l’épidémie, 105 passages aux urgences pour bronchiolite ont été enregistrés dont la moitié a fait l’objet d’une hospitalisation.
ATTENTION A LA CONTAGGION
Le virus présent dans la salive et les sécrétions du nez est transmis :
- directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage…) ou un contact entre personnes (baiser) ;
- indirectement, par l’intermédiaire des mains ou d’objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés…)
Leave a reply