Nouvelle grève dans l’éducation dès jeudi

play all visit

Grève éducation : des fermetures d’établissements sont à prévoir

 

On prend les mêmes et on recommence ! Ce jeudi, une nouvelle grève dans l’éducation nationale est prévue à l’échelle nationale comme sur le plan local. Un mouvement de protestation entamé la semaine dernière, jeudi 13 janvier et qui avait entraîné la fermeture de plusieurs établissements scolaires. Des perturbations sont donc à prévoir dans les écoles, collèges et lycées dès demain jeudi.

Au total, en Guadeloupe, six organisations syndicales appellent à la grève : CGTG, FLN-SNCL, FO, FSU, SPEG et Unsa éducation. A noter que cet appel ne concerne pas la seule journée du 20 janvier mais pour une période allant jusqu’au 19 février.

Les revendications concernent l’organisation des épreuves du baccalauréat et bien entendu la situation sanitaire. Les syndicalistes réclament :

-Le report des épreuves de spécialités du bac de mars à juin (les conditions ne seraient pas réunies pour que ces épreuves se déroulent sereinement étant donné le contexte)

-Du matériel de protection adapté pour tous les personnels et les élèves ; des citernes d’eau dans tous les établissements, du gel, des masques FFP2, des masques chirurgicaux, capteurs de CO2, des purificateurs d’air, autotest etc.

-Le recrutement de personnels pour renforcer les vies scolaires

-l’élargissement du vivier de remplaçants par le gel des suppressions d’emplois, la création des postes nécessaires pour répondre aux besoins et le recours aux listes complémentaires

-Annulation de toutes les suspensions des personnels, de tous les retraits de salaire liées à l’obligation vaccinale.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail