Retour de l’état d’urgence sanitaire en Guadeloupe

play all visit

“La vague épidémique actuelle de covid-19 constitue une catastrophe sanitaire”

Comme cela était prévisible, la déferlante Omicron en Guadeloupe entraîne ses premières conséquences : le retour de l’état d’urgence sanitaire chez nous. Le gouvernement l’a décrété ce mercredi en conseil des ministres.

Plusieurs territoires sont concernés en plus de la Guadeloupe : Guyane, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire est en vigueur à la Martinique et à La Réunion depuis le 28 décembre 2021 et il a pris fin le 1er juin 2021 en France métropolitaine.

Selon le décret, cette décision a été prise dans ces territoires où « sous l’effet du variant Omicron, la circulation de la Covid-19 connaît une augmentation considérable ».  Le décret affirme que «compte tenu des capacités hospitalières de ces territoires et de la couverture vaccinale de leur population, la vague épidémique actuelle de covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril (…) la santé de la population (…)».

En Guadeloupe, au 4 janvier, le taux d’incidence, indicateur qui sert à mesurer la circulation de l’épidémie, est de 1820, en hausse de 549 % sur les sept derniers jours, selon le décret. Le taux de vaccination (1ère injection) ne dépasse pas les 40 %. Selon les autorités, le risque de développements de formes graves et donc de saturation des hôpitaux est bien réel.

BON A SAVOIR

Qu’est ce que l’état d’urgence sanitaire ?

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle pouvant être décidée en conseil des ministres en cas de catastrophe sanitaire, notamment d’épidémie, mettant en péril la santé de la population.

Pendant cette période, le premier ministre est autorisé à prendre par décret : des mesures limitant la liberté d’aller et venir, la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion (confinement, couvre-feu etc) ; des mesures de réquisition de tous biens et services nécessaires pour mettre fin à la catastrophe sanitaire et enfin des mesures temporaires de contrôle des prix. Ces mesures doivent toutefois être proportionnées aux risques encourus.

 

(Avec AFP)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail