Les élèves de Convenance lancent un message d’alerte aux automobilistes
Ils donnent de la voix pour la bonne cause. Les élèves de l’école de Convenance à Baie-Mahault sont au cœur d’un clip vidéo intitulé Tansyon et parrainé par le chanteur Daly.
La préfecture a apporté son soutien, en matière de conseil et de budget, au projet de ce clip sur le thème de la sécurité routière lancé le 17 janvier 2022 en Guadeloupe.
Cette réalisation résulte d’un travail partenarial entre l’école Pierre Mathieu de Convenance à Baie-Mahault et le rectorat, l’association Déclic Outre-Mer et les associations de parents d’élèves, ainsi que d’autres partenaires publics et privés.
« TANSYON » est le titre du clip pour dire : « Attention chers parents, nous enfants nous vous observons et nous voyons bien que vous (vous) conduisez mal et nous n’avons pas envie de vous imiter”.
65 TUÉS EN 2021
Les principales causes dans les accidents mortels en Guadeloupe y sont mises en évidence. Ce sont des fautes de comportements tels l’excès de vitesse, la non-prise en compte de la vulnérabilité des deux-roues, des piétons et des vélos, la conduite sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, le non-port du casque ou de la ceinture, l’usage du téléphone au volant.
Pour rappel, la préfecture a dressé un bilan provisoire de la sécurité routière avec 636 victimes en 2021 dont 65 tués sur les routes de la Guadeloupe. Ces chiffres ont augmenté de plus de 20 % par rapport à 2020. Trois morts sont déjà à déplorer depuis le 1er janvier 2022.
Les enfants observent la Guadeloupe. Donnons-leur toutes les chances d’être de bons usagers de la route aujourd’hui et demain en diffusant par tous les moyens la chanson et la vidéo.
Lien du clip :https://www.youtube.com/watch?v=fbqAXeyBVV8
Lien de téléchargement des fichiers image, son et vidéo : https://we.tl/t-0pcpSjYLY7
Leave a reply