Sécurité routière : une nouvelle campagne

play all visit

La préfecture lance une nouvelle campagne de sensibilisation en faveur des deux-roues motorisés

Dès vendredi, une campagne choc pour lutter contre l’insécurité routière va certainement surprendre les usages de la route.

Au regard du bilan 2021, le préfet, Alexandre Rochatte, tient à accentuer les mesures de prévention dès le premier mois de l’année et notamment afin de réduire l’accidentalité des deux roues motorisées.

À compter de ce vendredi matin, les automobilistes pourront croiser sur la route et à l’arrêt sur des sites de fortes affluences un camion-plateau transportant une moto encastrée dans le pare-brise d’un véhicule léger, avec le rappel du message invitant au respect des règles :
« EN GUADELOUPE, LA ROUTE ÇA SE PARTAGE ».

Elle se partage en adaptant sa vitesse, en faisant preuve d’anticipation, en protégeant les usagers les plus fragiles ou encore en étant soucieux des règles des priorités aux intersections.

Pour rappel, 65 personnes sont décédées en 2021. Deux tués sur trois est un usager vulnérable en deux-roues ou à pied. Vingt usagers en deux-roues motorisés sont décédés pour des causes diverses qui leur sont imputables ou à l’autre véhicule impliqué : excès de vitesse, manque de maîtrise du véhicule, défaut de permis. Huit ne portaient pas de casque.

Un accident a lieu tous les 5 kms et l’on compte une victime tous les 4 kilomètres. Sur les 65 tués, 55 sont des hommes et sur les dix femmes qui ont perdu la vie, sept étaient soient passagères soit piétonnes.
La campagne durera quatre semaines pour douze jours de circulation et de halte à compter du 28 janvier 2022. Elle sera relayée sur les réseaux sociaux.
L’agence spécialisée en communication de rue avait déjà menée aux côtés de la préfecture deux campagnes mémorables en 2020, avec la scène d’accident « LA VITESSE OU LA VIE ? CHOISIS » et le camion porte-fauteuils roulants pour rappeler que certaines fois, pire que la mort, il y a le handicap.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail