Stop à la violence au CHU

play all visit

Mobilisations contre les violences envers le système de santé en Guadeloupe

Les tensions et les exactions commises à l’encontre des soignants du CHU datent de plusieurs mois déjà et sont évidemment liées à l’obligation vaccinale contestée par une minorité (95 % du personnel est vacciné au CHU). Ces violences sont montés d’un cran mardi 4 janvier lorsque le directeur du CHU, Gérard Cotellon, ainsi que le directeur adjoint, Cédric Zolezzi, ont subi de graves agressions physiques, au moment où des membres de la police nationale tentaient de les exfiltrer de leurs bureaux, assiégés par des membres des organisations syndicales opposées à l’obligation vaccinale des professionnels de santé.

Pour dénoncer cette escalade, une mobilisation pacifique des personnels de l’hôpital a été organisée ce vendredi matin dans le hall de l’établissement pendant une heure. Un appel général à l’apaisement est lancé mais la crainte d’une vague de départs de personnels est bien réelle.

Parallèlement, une pétition en ligne (https://chng.it/yptPzDc5ss) appelle la société civile à un rassemblement pacifique ce samedi 8 janvier dès 10 heures sur l’esplanade du Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre (port du masque obligatoire). Les auteurs indiquent être ” très inquiets de la situation très dégradée au sein du CHU, du fait de ces exactions répétées contre les personnels, ayant entraîné le départ de plusieurs médecins “alors même qu’une 5e vague se profile. “Nous interpelons d’ores et déjà les autorités préfectorales, afin que la libre circulation ainsi que la protection des personnes et des biens soient totalement assurées au sein des établissements de santé. Nous disons fermement NON à celles et ceux qui souhaiteraient nous entraîner dans une forme de « suicide collectif » ! La Guadeloupe doit reprendre sans tarder la voie de l’apaisement “.

 

 

 

Leave a replyComments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail